Bienvenue dans l'espace dédié aux "Personnes handicapées"

Découvrez dans cet espace toutes les coordonnées de vos acteurs ressources à Mayotte (MDPH, Agefiph etc.)


Vos contacts utiles

MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées)

Créées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", les MDPH exercent une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap (article 64 de la loi précité).

 

A partir de l’évaluation du handicap et des besoins de compensation définis en fonction du projet de vie, les MDPH peuvent délivrer la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), les droits et prestations (carte d’invalidité, prestation de compensation, AAH…), orienter vers la formation, l’emploi ou les établissements et services d'aide par le travail (Esat). Elles facilitent globalement les démarches des personnes handicapées et de leur famille.

 

Coordonnées

MDPH Mayotte

BP 1060

97600 MAMOUDZOU KAWENI

Tel : 02 69 62 96 20

Fax : 02 69 62 96 94

@ :

 

AGEFIPH

 L’Agefiph est l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées. Elle est administrée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées.

L'Agefiph apporte des aides financières et des services mis en œuvre par un réseau de partenaires qu’elle sélectionne. L’Agefiph a deux catégories de bénéficiaires : les personnes handicapées et les entreprises.

Ses missions :

  • Gérer les contributions des entreprises
  • Développer des coopérations
  • Financer des projets
  • Organiser et animer un réseau professionnel

 Cordonnées :  

Site : www.agefiph.fr

 

CSSM (Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte) 

La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) succède à la Caisse de Prévoyance Sociale de Mayotte, assurant ainsi en tant qu’un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public les remboursements des frais de soins. La CSSM prend en charge les indemnités journalières de maladie et de maternité des salariés.

Cordonnées :

BP 84
97600 Mamoudzou 
Tél. : 0269 61 91 91
Fax : 02 69 61 18 80
@ : cssm@css-mayotte.fr